Quelques notes de musique entrent dans mes petites oreilles... Je reconnais cette chanson... Elle me rappelle tant de souvenirs, tant de moments merveilleux et féeriques passés sous un plaid tendre et doux. Entre mes mains, une tasse de thé bouillante... De la fumée s'échappe de cette tasse multicolore et crée un nuage devant la couverture de mon livre...

         Quel pouvoir peut avoir une simple mélodie : le pouvoir de nous transporter dans le passé... Cette petite madeleine de Proust me donne toujours des frissons car elle me rappelle à quel point l'oeuvre dont je vais vous parler est magnifique, belle, délicieuse et exquise ! Cette oeuvre n'est autre que La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu. J'avais envie de vous en parler car le livre vient d'être édité chez Flammarion dans une édition adaptée aux élèves ! Quelle bonne idée !!!

Il était une fois La Mécanique du Coeur.

        Je vous entends, derrière votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette dire "D'accord, mais quel est le lien entre cette musique et le livre ?". J'y viens ! Mathias Malzieu n'est autre que le chanteur du groupe Dyonisos. Ses chansons sont à la fois drôles, émouvantes et poétiques. Elles apportent également une réelle réflexion sur la vie et le monde qui nous entoure ! Quelques exemples de mes chansons préférées du groupe : 

La Métamorphose de Mister Cat.

Song for Jedi (ça fera plaisir aux fans de Star Wars !)

          Ce qui est particulièrement intéressant avec l'oeuvre La Mécanique du coeur, c'est que le chanteur de Dionysos, Mathias Malzieu, est également un écrivain. Depuis un certain nombre d'années, il allie ses deux passions, l'écriture et la chanson, en réalisant des projets artistiques grandioses. De l'écriture, naît des paroles et des albums ; des albums naissent des livres... C'est le cas pour La Mécanique du coeur.

Pochette de l'album de Dionysos, La Mécanique du coeur.

Pochette de l'album de Dionysos, La Mécanique du coeur.

          La Mécanique du coeur évoque l'histoire d'un bébé, Jack, né le jour le plus froid du monde... Au cours de sa naissance, et à cause du froid intense, son coeur a gelé... Heureusement, sa mère est venue accoucher auprès d'une sorcière qui a des dons particuliers et des doigts de fée... Voyant que l'enfant ne pourra pas vivre avec ce coeur glacé, elle décide très rapidement de l'opérer, de lui retirer ce coeur caduc, et de le remplacer par un mécanisme d'horloge... Le petit garçon sera alors accompagné, toute la vie, d'un petit coucou suisse.

          Bien évidemment, suite à cela, il ne pourra pas avoir la même vie qu'un petit garçon lambda. Des règles lui seront constamment répétées et affichées dans sa chambre (comme avec Super Nanny) :

Il était une fois La Mécanique du Coeur.

          Mais puisque la richesse de la vie est de nous procurer les émotions les plus intenses, les plus éprouvantes mais aussi les plus belles, le petit Jack sera confronté à la colère et à l'amour. Il sera poussé par une force incontrôlable et il désobéira aux règles qui lui garantissait la survie...

 

"Je t'aime de travers parce que je suis un détraqué du coeur de naissance. Les médecins m'ont formellement interdit de tomber amoureux, mon horloge-coeur était trop fragile pour y résister. J'ai pourtant mis ma vie entre tes mains, parce que, au-delà du rêve, tu m'as donné une dose d'amour tellement forte que je me suis senti capable de tout affronter pour toi"

 

          Tout au long de l'oeuvre, l'écriture poétique de Mathias Malzieu nous fait voyager à travers le temps, à travers des contrées imaginaires et féeriques. Nous avons l'impression de voler sur des petites notes de musique à travers les pages tellement son écriture est moelleuse, douce et hypnotisante.

         Cette ode à la vie et à l'amour nous transmet à la fois la vérité sur la douleur de l'existence, mais elle nous permet aussi de trouver la force d'avancer et de vaincre les souffrances : 

 

"Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l'incompréhension, la sensation de rejet et d'injustice."

 

           Malzieu guide nos yeux et nos coeurs à travers les lignes de son oeuvre. Il parle d'amour comme peu d'auteurs l'ont fait et il réactualise le carpe diem (vient du latin et signifie "profite du jour présent") en proposant à ses lecteurs de profiter de la passion amoureuse :

 

"Je suis en danger de mort ? Peut-être, mais je suis en danger de vie si je ne la revois pas, et, à mon âge, je trouve ça encore plus grave."

 

          Tout au long de l'oeuvre, on entend les personnages chanter à travers les mots. L'écriture poétique de Malzieu énivre et nous touche... Ecouter l'album en même temps que la lecture donne une dimension supplémentaire aux deux oeuvres. Quand Jack et sa belle andalouse, Miss Acacia, chantent en duo pour la première fois, la voix d'Olivia Ruiz résonne dans les pages... C'est comme si le personnage de Miss Acacia avait été créée par et pour la chanteuse et sa voix atypique et cristalline :

 

"J'ai perdu les lunettes, enfin j'ai pas voulu les mettre..."

          Au delà de l'oeuvre littéraire poétique et musicale, Malzieu a aussi cette capacité hors du commun de créer des images. Son oeuvre littéraire suggère un graphisme incroyable : à travers les mots, des images, des photographies, des personnages prennent réellement formes devant nos yeux. Il n'est donc pas étonnant que Malzieu ait souhaité réaliser son propre long métrage de La Mécanique du coeur (au détriment de sa vie, mais nous verrons cela un autre jour !).

         De ce fait, La Mécanique du coeur est apparu sur les écrans des cinémas de France en 2013. Ce film d'animation adapte très fidélement l'oeuvre littéraire. Malzieu a alors réalisé son rêve, et le nôtre, en alliant enfin la musique de l'album de Dionysos et son roman (conte ? western féerique, selon Malzieu !). Pour la première fois, on peut enfin rencontrer Jack, Miss Acacia, Madeleine et tous les personnages de l'oeuvre : 

La bande annonce du film !

          La particularité de cette oeuvre cinématographique est que Georges Méliés est l'un des personnages du film... Encore une fois Malzieu surprend en intégrant, dans son oeuvre l'un des premiers créateurs de films. Méliés est, en effet, le premier réalisateur de film (en noir et blanc et muet bien évidemment !). En exclusivité, le film de Méliés Le Voyage dans la lune :

 

La superbe affiche du film de Méliés.

          Et ici, le making off des apparitions de Méliés dans le film de Malzieu : 

Méfiés et Jack à l'aventure !

          Humour, culture, poésie, musicalité et littérature : tels sont les mots clés de l'oeuvre de Malzieu. Ce poète contemporain et hors du commun nous transporte, nous emporte dans un tourbillon d'amour, d'amitié et de rêve...

 

"Ses larmes glacées ont rebondi sur le sol telles les perles d'un collier cassé."

 

 

Retour à l'accueil